Reproduction des astrilds
Regardons les choses en face : les Astrilds sont des oiseaux sauvages qui ont un besoin impérieux de "nourriture vivante" pour élever leurs petits. Il y a des exceptions qui confirment la règle, mais nous ne pouvons pas compter dessus quand nous souhaitons élever ces oiseaux.
Pensez qu'un oisillon, chez les plus petites espèces, vient au monde en pesant moins d'un gramme. En deux à trois semaines, il doit prendre un poids considérable et fabriquer son premier plumage, avant de quitter le nid, et il reste encore avec ses parents pendant quelques semaines. Ce n'est pas avec des graines ou de la simple pâtée d'élevage du commerce qu'un oisillon peut "pousser" aussi vite. Il lui faut des protéines animales, cet apport est crucial dans les 10 premiers jours de la vie de la plupart des Astrilds. D'instinct, même si on leur donne la meilleure pâtée du monde, les parents cherchent des insectes, de préférence identiques à ceux dont ils avaient l'habitude dans la nature. S'ils ne reçoivent pas cette nourriture vivante, ils abandonnent souvent leurs petits, car ils ne savent pas où trouver les protéines dont ils ont besoin. On peut les habituer à accepter certaines formes d'insectes (y compris congelées) faciles à trouver dans le commerce, quelques-unes sont présentées ci-dessous.
Cette contrainte dissuade beaucoup d'éleveurs de faire reproduire leurs Astrilds (et même certains Diamants australiens) dans de bonnes conditions, et ils préfèrent les faire élever par des Moineaux du Japon, bons nourriciers et moins exigeants. Pourtant, l'élevage par les parents donne des oiseaux mieux nourris car les vrais parents (ou oiseaux d'espèce voisine) savent mieux que les Moineaux du Japon ce dont leurs petits ont besoin. Le sevrage est fait à la bonne date, alors que les Moineaux sèvrent leurs jeunes à 30 jours, ce qui ne convient pas à toutes les espèces d'Astrilds.
Pour éviter des déboires, gardons en mémoire que les oisillons ont besoin de beaucoup d'insectes dans les premiers jours de leur vie, mais les oiseaux adultes ont besoin de quantités modérées d'insectes au cours de l'année. Certaines espèces sont plus insectivores que d'autres, mais les insectes à forte dose en permanence sont mauvais pour la santé des Astrilds adultes.
Nous pouvons leur fournir différents type d'insectes (Cf article : nourriture vivante pour nos oiseaux)
Si l'on a la chance d'habiter à la campagne près d'un jardin non traité aux pesticides, on peut récolter de nombreux petits insectes à l'épuisette : jeunes Sauterelles, Pucerons (verts de préférence, ce sont les meilleurs), petites Araignées, etc. Déposer une motte de terre de jardin dans la volière permet aussi aux oiseaux de picorer toutes sortes de micro-organismes dans la terre. Tout apport en petits insectes vivants est précieux pour les Astrilds reproducteurs, ainsi que pour certaines espèces exigeantes sur le plan alimentaire.
écrit par Lucy, amatrice d'astrilds