Estrildidés de cages et de volières

Estrildidés de cages et de volières

Le diamant de bichenov

Les oiseaux devront être logés dans une cage de minimum 45hX45pX50 lg (avec un nid extérieur dans ce cas présent).Mais pour augmenter les chances de réussite de reproduction, une cage de 45hX45pX80 lg convient mieux avec un nid intérieur. Puis, leur mettre à disposition de la pâtée fraiche et de la vitamines E. La nourriture vivante, les graines germées, le millet mi-mûr, le concombre, le mouron blanc sont des mets très appréciés ; pas indispensable mais je conseil de mettre des aliments tendre pendant les premiers jours des poussins. Je leur donne comme apport en calcium du Calcifood.

Le bichenov accepte différent nid, comme les boites(surtout la demi-ouverte), les corbeilles,... . Pour faire le nid, les bichenovs utilisent de la fibre de coco brune ou blanche principalement. Ils utilisent aussi de la sisal pour garnir l'intérieur du nid. Dans les semaines suivant la fabrication du nid, on devrait voir les premiers signes d'agitation. Le mâle fait souvent des incitations au nid, puis, viens les premiers oeufs. Après le 4ème oeufs pondu, il faut arrété les vitamines et la pâtée. Les bichenovs, s'ils ne sont pas trop dérangés, vont couver jusqu'a terme. Ensuite les premiers petit problèmes peuvent survenir, des oeufs clairs(très rarement tous!),des jeunes pas bien nourris, ou même abandon du nid. Ceci s'explique souvent par des parents trop jeune ou un manque de tranquillité. Au 11ème jour de couvaison il faut remettre de la pâtée. Les jeunes seront nourrient par les deux parents pendant une vingtaine de jours au nid. Les jeunes pourront être sevrés des parents à 45 jours. Le millet en grappe est très important pour le sevrage. Les parents ne tarderont pas à recommencer une autre couvée.

N.B: Un couple qui reproduit mal en cage, reproduira surement mieux en volière communautaire (éviter avec les mdjs et les mandarins car ils ont tendance à squatter les nids des autre pour l'un et de piquer les matériaux dans le nid des autres pour le second)

 

pierre Rauscher



01/12/2007
14 Poster un commentaire