Estrildidés de cages et de volières

Estrildidés de cages et de volières

Diamant cinq couleurs

Diamant cinq couleurs (ou diamant de sydney) Aegintha temporalis


mâle

 

couple



Le diamant 5 couleurs à deux sous-espèces : minor et loftyi. Les sous-espèces ont sûrement étaient métissé peu après leurs importation. La minor possède un dos jaune.

Le dimorphisme sexuel est visible à l'oeil nu. Les mâles sont plus lumineux que les femelles. Le sourcil rouge est plus large et plus long chez les mâles. Le ventre est gris pour les mâles et brun pour les femelles.




mâle à gauche, femelle à droite


Ces oiseaux peuvent se montrer caractériel entre eux, mais jamais rien de méchant. Pour la reproduction, préféré les loger en cage individuelle au dimension minimal de 80cm de long X60 de haut X50 de profondeur. Ces oiseaux sont de bon batisseur dans l'ensemble. Personnellement, je met une boule de coco dans un bouquet de sapin. Le mâle ne va pas tarder à pousser la chansonnette et à parader. C'est lui qui se chage de la construction du nid. Ils utilisent principalement de la fibre de coco et des plumeaux de pampa. Le nid est fait rapidement. 

La femelle y dépose 4 ou 5 oeufs en moyenne. Certain couple couvent ensemble les oeufs, mais dans la plupart des cas la femelle couve seule.

Ces oiseaux n'élèvent pas toujours leurs jeunes. Même en volière de 20m². Ce sont majoritairement des couples âgé qui élevent le mieux. Je met à disposition de la pâtée, des pinkis et du millet mi-mûr. Puis, vers 10 jours de vie, je met du millet rouge en grappe.

Ils acceptent le contrôle du nid.

  

jeune de 2 jours

 

jeunes de 25 jours

parade du mâle

 

photo et vidéo p.rauscher



28/12/2009
0 Poster un commentaire