Estrildidés de cages et de volières

Estrildidés de cages et de volières

Sénégali du Salvador

Sénégali du Salvador (Cryptospiza Salvadorii)

 

   

mâle sénégali du salvador

 

Je viens donner quelques infos sur cet oiseau, car au niveau du sexage peu d'infos sont viable sur internet. En effet, de ma petite expérience, la femelle comme le mâle salvadorii a une tâche rouge sur les flancs. La couleur de la george est sensiblement la même, très peu de différence d'intensité. Le dos est très coloré chez la femelle également. J'ai eu la chance de trouver une femelle que j'ai acheté juvénile. Dès la première mue elle est devenu aussi coloré que mon mâle déjà chez moi. La différence sur les deux oiseaux en ma possession ce trouve au niveau de l'épaule un peu comme chez les chardonneret. Gris-vert pour le mâle et marron-vert pour la femelle.






femelle adulte




femelle adulte



Ils sont très proche cousin avec les reichenovs, mais ont pourtant un comportement différent. Ils sont moins nerveux et sont surtout actif tôt le matin et le soir.
Le mâle chante différement du reichenov, comme on peu le voir sur une vidéo déjà posté (Le reichenov à une mélodie similaire aux sénégali vert pointillé). La femelle répond pour un son que l'on pourrait rapprocher à un petit miaulement de chaton. Certain vont me demander pourquoi je ne donne pas de lait sur cette révélation, mais je ne pense pas que se soit une solution efficace pour la repro. Laughing
Ils sont logés hors de ma salle d'élévage car je pense que les cryptospiza se font conccurence. C'est une fois déménagé que j'ai entendu les chants des mâles de chacune des espèces.

 
  
 
 
 
 

 

femelle au nid 



 

jeune mâle sénégali du salvador



 

Sénégali du Salvador en plumage juvénile




jeune mâle

 

 

Attention, il existe plusieurs sous-espèces, dont la kilimensis qui est bien représentée sur le net. Le mâle à un grand cercle oculaire rouge au contraire de la femelle. Cette méthode de sexage ne s'applique que sur cette sous-espèce.  Le cercle oculaire apparait dès la première mue.

 

 
 


02/02/2011
0 Poster un commentaire