Estrildidés de cages et de volières

Estrildidés de cages et de volières

Sénégali de Reichenov

Sénégali de Reichenov (Cryptospiza reichenovii)

 

couple de sénégali de reichenov

 

Le sénégali de reichenov est facilement sexable. Le mâle arborre un masque rouge contrairement à la femelle. La femelle a un masque jaunâtre. Il existe 3 sous-espèces : homogenes, autumnalis, australis. Le chant ressemble au chant du sénégali vert mais avec un son plus doux.

Ces oiseaux sont très délicats, surtout au niveau des intestins. En effet, ils sont très sensibles aux parasites intestinaux présent en Europe. Il faut donc redoubler de vigilance lorsqu'ils sont mis en contact avec d'autres oiseaux acclimaté et pendant la période de quarantaine.

Ces oiseaux ont besoin de végétation pour se sentir en sécurité. Ils se cachent à la moindre alerte pour ressortir quand tout est plus calme. Le sénégali de reichenov n'est pas agressif, il peut être loger avec d'autres estrildidès hors période de reproduction.

Pour la reproduction, mes oiseaux sont logés en cage de 160cm de long, 100 de haut et 60 de profondeur. Je met à disposition des touffes de juniperus (sapin) et des bouquets de papyrus. J'instale des nids dans les zones les plus sombres de la cage, au coeur des bouquets de conifère. Le mâle construit le nid à partir de fibre de coco et d'herbe sèche. Il confectionne même un petit tunnel d'accès. Les parents garnissent le nid avec des matières douce comme les plumeaux de pampa ou des plumes.  

La femelle pond de 3 à 6 oeufs blanc. Les deux parents couvent les oeufs et souvent en même temps. Les oiseaux sortent chacun leur tour pour s'alimenter. Je met à disposition des buffalos, des pinkis, des pucerons, des oeufs de fourmis et des graines mi-mûr. Les reichenovs sont très friands des graines mi-mûr toute l'année. Elles sont obligatoires pendant la saison de reproduction. Pour l'apport en calcium je leur donne Calcifood. Les jeunes sont nourris par les deux parents. Ils sortent vers 18 jours mais retourne au nid la nuit. Les jeunes muent vers 4 mois. Le plumage juvénile ressemble au plumage de la femelle en plus terne, avec moins de rouge sur le dos et avec un masque moins marqué. Les jeunes mâles ont les plumes rouge du masque qui poussent assez vite. Les oiseaux n'ont leur plumage définitif qu'a partir de deux ou trois ans. Les vieilles femelles ont des dos rouge resplandissant comme les mâles. Certaines ont même quelques plumes rouge dans le masque. Mais les pattes trahissent l'âge de l'oiseau et on ne peut donc pas se tromper.

 

Deux jeunes reichenov de 4 jours (oisillons rose avec les papilles blanches)

photo et élevage Mr Pechmalbec

 

jeune de 18 jours

lien vers la photo : //imageshack.us/photo/my-images/31/bajv18tageundadulte.jpg/

 

jeune sénégali de reichenov (environ 20 jours)

photo de : //www.rarefinch.co.za/news-08-2006.asp?l=dut

 

mâle

femelle

photo et élevage Dom et Erick

 

    Mâle sénégali de reichenov

 

 

photo et vidéo élevage p.rauscher



02/02/2011
2 Poster un commentaire