Estrildidés de cages et de volières

Estrildidés de cages et de volières

Diamant à gouttelettes

La reproduction du diamant à gouttelette

 

La reproduction de cet oiseau peut s'avérer assez difficile, déjà dans la formation du couple, mâle et femelle étant quasi identique, puis dans la volonté des oiseaux à reproduire. Voici mon expérience d'élevage :

 

Je fait de la reproduction d'été en volière extérieur (15m2). Je loge mes mâles dans la volière tous l'hiver, avec un abri contre le gel. Puis dès le printemps revenue, et les première chaleur (15°C) et que les grosse température négative ne sont plus a prévoir, je met de la vitamine E aux mâles en volières (Ferti-Vit) et je met à leur disposition de la fibre de coco et du millet en grappe qui, quand il ne reste plus que la tige ce révèle être un extraordinaire outils pour leur parade. Ainsi, je prépare mes mâles pendant une quinzaine de jours, voir plus si les mâles sont encore un peu gras (je coupe mon mélange avec 50% d'alpiste pour alléger le mélange). C'est à cette période que je lache mes femelles en volière avec les mâles. Les mâles font aussitôt la cours a ces dames. Les couples se formes en une a deux semaines. Les nid sont souvent fait pendant la première semaine par les mâles. Ils incitent souvent les femelles dans leur nid. Puis les oeufs arrivent de tous côté! Pour éviter les maux de ponte et le bon développement des poussins, j'utilise Calcifood. Les oiseaux couvent souvent très bien mais c'est au moment de l'éclosion que la difficulté réside! En effet car c'est au moment des naissances que je met de la pâtée mais c'est les oiseaux qui ne reproduisent pas qui mange le plus de pâtée et qui s'engraissent. Les graines germées sont bien mieux pour l'élevage avec de la pâtée juste de temps a autres. Les jeunes sont bon à baguer en 2.7 vers le 8ème jours. Puis ils quittent le nid vers 25-30jours et ils seront sevrés vers 50 à 55 jours. Je laisse les jeunes avec les parents même si ils entamment une seconde couvée. Ils n'y a pas de problème.

 

 

Trucs & Astuces : Les matériaux assez doux et clairs sont vraiment des matériaux de prédilection pour les gouttelettes! (plumes blanche, plumeau d'herbe de pampa)

 

 Certains couple élèvent très bien, et d'autres moins bien, c'est un peu comme tous les oiseaux!



16/09/2009
2 Poster un commentaire