Estrildidés de cages et de volières

Estrildidés de cages et de volières

Sénégali vert

 

Sénégali vert, Astrild vert pointillé ou Mandingue

Mandingoa Nitidula

 

Il existe 3 sous espèces de sénégali vert pointillé. La plus populaire est la schlegeli. Cette espèce est difficile à tenir en condition. En effet, ils sont très sensible aux parasites intestinaux comme les capillaires.

Pour la sous-espèce schlegeli, le mâle se distingue de la femelle par un grand masque rouge qui s'étend jusque sur le poitrail. La femelle a un petit masque jaune. Le poitrail transpire le jaune.

Pour l'espèce nominale, le mâle à un petit masque rouge uniquement. La femelle a le même masque que pour les femelles schlegeli mais ne transpire pas le jaune sur le poitrail.

Une fois les oiseaux bien acclimatés et loin de tous parasite, on peut espérer une reproduction. Le mâle construit le nid. J'ai à chaque fois, fait moi-même une boule que j'ai positionné dans du sapin. J'avais vu sur plusieurs élevages, que ces oiseaux ne sont pas de formidable bâtisseur. Les mâles ont tous utilisés ces nids déjà fait. Pour le garnir, le mâle utilise toute sorte de matériaux, surtout ceux de couleurs claires. La femelle pond de 3 à 6 oeufs blanc. C'est la femelle qui couve les oeufs seule. Je n'ai eu des oeufs féconds que lorsque le mâle avait le bec tout rouge (comme sur la vidéo). Les jeunes naissent rose avec des papilles nacrées. Ces oiseaux élèvent dificilement leurs progénitures, ils sont très exigeant avec l'alimentation. Pour ma part, je met à disposition des buffalos, des pinkis, des pucerons, du millet mi-mûr, du millet en grappe et du riz paddy en plus d'un bon régime classique. Ils préfèrent les grosse graines aux petites. Ainsi, les graines sauvages comme les chardons ne sont pas consommés. Je leur met également à disposition de la verdure comme du mourron blanc ou du concombre. Pour l'apport en calcium je leur donne Calcifood.

 

Mes sénégalis vert ont tous accepté le contrôle des nids, même avec les jeunes.

 

 

Couple d'astrild vert pointillé schlegeli (mâle en premier plan)


mâle


 

Femelle dans le nid


poussin à 1 jour

 

Fabrication du nid par le mâle schlegeli

 

Attention, les jeunes ont un masque jaunâtre et commence la mue par les pointillés des flancs. Ainsi, on pourrait croire être en présence de plusieurs femelles alors que ce ne sont que des jeunes. Cependant, les jeunes mâles ont quelques petites plumes rouge sur les zones d'élections. Il faut être attentif.



08/11/2010
0 Poster un commentaire